
Vous êtes attiré par le monde de la danse après avoir regardé des émissions comme « Danse avec les stars ». Ces émissions mettent en lumière plusieurs styles de danse, mais il est important de noter que le rock, tel qu’il est réellement pratiqué, n’est pas vraiment représenté à l’écran.
Le Rock Dans “Danse avec les Stars”
Dans les émissions comme « Danse avec les stars », les danses présentées sont adaptés pour la télévision, conçues pour captiver un large public. Dans ces performances impressionnantes, on retrouve :
- Samba
- Cha-cha-cha
- Rumba
- Paso doble
- Jive
- Danses standards :
- Valse lente
- Tango
- Valse viennoise
- Slow fox (fox-trot)
- Quickstep
Dans ces danses, ce qui s’apparente le plus au rock est le Jive, qu’on pourrait qualifier de “Rock de compétition”. Il n’y a donc pas de rock classique dans “Danse avec les Stars”.
Comparaison Jive & Rock
Le Jive et le Rock ont des racines communes dans les danses swing des années 1940 et 1950, mais ont évolué différemment.
Histoire du Jive
Originaire des États-Unis, le jive est une danse swing influencée par le boogie-woogie et le rock ‘n’ roll. Il devient populaire dans les années 1940 et est souvent associé à une musique rapide et énergique. Le jive est l’une des cinq danses latines internationales dansé en compétition.
Histoire du Rock
Le rock, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour dans les années 1950 avec l’avènement du rock ‘n’ roll. Il a été influencé par des danses comme le Lindy Hop et le Boogie Woogie. Le rock est une danse sociale qui se danse souvent en soirée et en club. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire notre article sur le sujet : Histoire du Rock
Bien que le jive et le rock partagent certaines similitudes, ils ont des caractéristiques distinctes les rendant uniques :
Rythme
D’un côté le jive se danse généralement sur une musique rapide, avec un tempo allant de 176 à 200 battements par minute (BPM).
Alors que le rock lui peut se danser sur une variété de tempos, allant de lent à rapide. Le rock à 4 temps est souvent dansé sur des tempo modérés, tandis que le rock à 6 temps peut être un peu plus rapide voir plus lent selon les préférences.
Mouvement
Les mouvements du jive sont énergiques et dynamiques, avec des pas de base qui incluent des triples pas et des kicks. Les danseurs se déplacent souvent rapidement sur la piste de danse, avec des mouvements rapides et précis.
Le rock lui est plus détendu et fluide, et les mouvements de 4 temps sont bien plus facile à apprendre. Le 6 temps ajoute de nouvelles choses notamment un comptage de pas se rapprochant plus du jive.
Style
Le jive est souvent dansé de manière plus structurée et technique, surtout en compétition. Les danseurs portent une attention particulière à la posture, à l’alignement et à la précision des mouvements.
Le rock est souvent dansé de manière plus décontractée et sociale. Les danseurs de rock se concentrent sur le plaisir et la connexion avec leur partenaire, plutôt que sur la technique et la précision des mouvements. Ce qui en fait la danse la plus populaire et la plus dansée en soirée.
Il faut savoir que ces deux danses peuvent contenir un aspect acrobatique, ce qui rajoute un côté impressionnant à la danse avec des figures aériennes et des mouvements dynamiques. Si c’est cette partie qui vous intéresse, on se retrouve ici : Portés !
Commencer la Danse avec le Rock ?
C’est la danse idéale pour débuter, vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous expliquer !
Commencer avec le rock 4 temps vous permettra de commencer par la danse la plus simple (Et ne me dites pas que c’est la Macarena 🙂) et vous ouvrira la porte pour d’autres danses par la suite.
Le côté pratique c’est que :
- Le rock se danse sur 95% des musiques.
- Il est intergénérationnel et dansé dans par énormément de monde dans tous types de soirée.
- Les danseurs de Rock comme tous les danseurs sont dans le partage et sont là pour profiter, vous n’aurez pas de mal à discuter et à trouver des personnes pour mettre en pratique ce que vous avez appris, ou même développer de nouvelles compétences.
Si vous souhaitez vous lancer n’hésitez pas à consulter notre vidéo sur les pas de base juste ici : Pas de Base