
Ici je vais vous présenter les bases à savoir/maîtriser avant même de vous lancer dans l’apprentissage de pas. Cela reste valable aussi pour d’autres styles de danses, je vais entre autres vous rappeler pas mal de banalité n’hésitez pas à passer les parties qui ne vous concernent pas !
Le Rythme
Et oui on vous le rabâche peut être sans cesse mais la danse c’est basé sur de la musique. Et se familiariser avec l’écoute de la musique est important d’une part pour danser en rythme ni trop vite ni trop lent, d’autre part si on s’apprête à faire un enchaînement/chorégraphie, il ne faut pas rater le départ ! Apprenez à compter :
- Pour le 4 temps : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
- Pour le 6 temps : 3 et 4, 5 et 6, et 1 2.
N’ayez pas peur d’avoir l’air bête au début et comptez tout haut ! L’avantage, c’est que vous serez raccord avec votre partenaire qui se basera sur votre compte pour danser, et vous pourrez même vous corriger entre vous pour parfaire votre compte !
La Connexion avec sa/son Partenaire
Les danses de couples c’est avant tout une connexion avec sa/son partenaire, pour ça il faut savoir adopter une certaine posture.
Au niveau des bras pour le 4 temps on a une certaine fermeté qui permet au leader d’indiquer ses intentions au follower, tout en gardant de la souplesse et de la liberté dans nos bras pour nous permettre de faire les pas.
En 6 temps on retrouve les mêmes conseils mais ici la postures est encore plus importante, Le leader vient mettre sa main (droite) au niveau de l’omoplate du follower pour la guider il garde le coude assez haut et le follower va pouvoir mettre son bras par dessus afin d’avoir les coudes au même niveau.
La connexion passe aussi par le regard alors on évite de regarder ses pieds et on prend tout de suite la bonne habitude de regarder sa/son partenaire !
Les Bases d’un Mouvement Fluide
Un pas de danse même parfaitement connu doit être fluide pour être agréable à regarder c’est à dire que même si on doit décomposer le mouvement pour l’apprendre, il faut ensuite lorsqu’on le travaille avec sa/son partenaire, le fluidifier au maximum.
Pour ça on pense à :
- Bien se déplacer tous les deux pendant le mouvement qu’on fait avec les bras.
- On reste bien sur une même ligne (pour l’apprentissage au moins).
- On se tend bien en fin de mouvement pour repartir sur le suivant.
- Ce n’est pas parce qu’il faut aller vite qu’on doit faire les mouvements à moitié. Gardez de l’ampleur dans les mouvements notamment de rotation permet d’avoir la fluidité qui vous permettra de ne pas avoir de point de blocage.
Vous pouvez d’ailleurs vous entraîner pour les rotations, cela peut être un point bloquant chez certains followers qui ont du mal à tourner rapidement, soit ils piétinent ou perdent l’équilibre. Pour cela vous pouvez garder un point fixe (votre partenaire par exemple) et lors du tour essayer de vous arrêter quand vous récupérez ce point fixe dans votre vision.
On dit souvent que la tête initie le mouvement de tout le corps.
Trouver des pas à mettre en pratique
Une fois que vous maîtrisez les bases et avez tous les bons réflexes, vous allez vouloir apprendre des pas ce qui est logique, mais par quoi commencer ?
On essaye de mettre sur notre site des pas de tout niveaux dont certains très accessible alors si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du rock depuis chez vous je vous invite à regarder notre première vidéo : Pas de base
Et pour ceux qui veulent explorer plus de pas : Passes de Rock
Sinon vous pouvez aussi explorer librement notre site ou nous publions régulièrement de nouveaux pas et articles !