
Salut les rockeurs ! Dans cet article je vais vous parler de l’histoire du rock, j’aborderai notamment les périodes clés et les personnes ayant participé à la création ou influencé cette danse des Années 1920 à nos jours. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire ! Bonne lecture 🙂
Les Origines du Rock (Années 1920-1930)
Les pas de rock viennent d’autres danses populaires à cette époque, son ancêtre est le Lindy Hop, cette danse dont le nom a été donné par George Snowden a elle aussi été créée par l’association de plusieurs danses sur des musiques comme le Jazz plus précisément le Swing.
L’une des personnalités qui a fait connaître le Lindy Hop est Frankie Manning de la troupe Whitey’s Lindy Hoppers. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lindy Hop : https://souffleinedit.com/danse-art-du-spectacle/la-danse-lindy-hop/

L’Émergence du Rock’n Roll (Années 1950)
Comment vous parlez de la danse Rock sans mentionner la musique Rock’n Roll, ce nom apparu au milieu des années 50 au états-unis est connu sous le nom musique “rock” à l’international. Il allie un rythme de danse avec un contre-temps accentué (caisse claire).
Cette musique venant du Blues, Jazz ou encore de la Country est jouée principalement à ses débuts au piano ou saxophone, qui sont très vite remplacés par la guitare, guitare électrique puis basse électrique et batterie. Pour ne citer que quelques icônes du Rock’n Roll on retrouve : Elvis Presley, Bill Haley, Carl Perkins, Little Richard ou encore Chuck Berry (vous pourrez voir dans nos vidéos que nous dansons encore et toujours sur leur musique culte, n’hésitez pas à parcourir notre site 🙂 )
Le rock en plus d’être une danse et un style musical c’est aussi pour beaucoup de monde dans les années 50 un style de vie avec son influence sur la mode, la langue et les attitudes.
Le Rock des Années 1960 : Le Twist et le Madison
La musique et la danse Rock ont pu ouvrir la voie à des danses plus libres comme le Twist et le Madison, des danses qui partagent les mêmes valeurs de liberté et d’expression personnelle ainsi que l’esprit de rébellion. Dans ces années le rock a aussi changé la façon de percevoir la danse de couple. Le Twist quant à lui se démarquait par sa danse sans contact entre les partenaires.
On peut aussi parler dans cette partie de l’influence des médias dans l’histoire du rock, que ce soit de par les films ou les émissions, la télévision à contribué à la popularisation du rock. Notamment lors d’émissions télévisées montrant des performances de rock.
Le Rock Acrobatique (Années 1970-1980)
L’ajout d’acrobaties dans la danse rock a permis de lui redonner un élan de nouveauté, pour qu’elle reste attrayante. Ces ajouts permettent aussi d’impressionner le public (d’ailleurs si ça vous intéresse n’hésitez pas à aller voir les portées que vous pouvez apprendre grâce à nos vidéos). Au fil du temps, le rock acrobatique s’est imposé en tant que discipline sportive à part entière, menant à des compétitions avec des règles spécifiques.
Ces portées et acrobaties en tout genre ont amené une certaine popularité au rock avec la créations d’école en France ainsi que de nombreux club et associations de danse.

Le Rock Moderne (Années 1990 à nos jours)
Le rock a fini par évoluer pour devenir le rock 4 temps que l’on connaît tous aujourd’hui.
Avec une approche plus fluide et accessible de la danse, il a su s’imposer facilement par rapport aux autres danses. Sa popularité et son accessibilité s’explique par une communauté très importante et le partage de ressources et de conseils (Je sais de quoi je parle 😉 ).
Il est si répandu aujourd’hui qu’il n’est pas rare d’avoir un membre de sa famille enflammant la piste de danse lors des soirées/anniversaire. Beaucoup de personnes en apprennent donc les bases permettant de pouvoir danser sur presque toutes les musiques.
Alors si vous aussi vous souhaitez faire partie de la nouvelle génération de danseurs et marquer l’histoire du rock, qu’est-ce que vous attendez pour en apprendre plus ?