
On a tous entendu étant enfant “La danse c’est pas du sport”. Sachez déjà que c’est totalement faux et en plus de ça la danse est un sport complet ! Laissez moi vous le prouver tout de suite, et c’est validé par la science.
Bienfaits Physique de la Danse
Commençons par sûrement ce qui vous intéresse le plus, les bienfaits physiques allant du simple maintien en forme avec de la perte de poids, de la souplesse, des muscles, saviez-vous que la danse avait aussi un impact sur votre coeur ?
Perdre du Poids, ou le Maintenir avec la Danse
Pratiquer la Danse quotidiennement est une bonne activité si vous voulez réguler votre poids tout en faisant quelque chose que vous aimez.
Les études le disent, pratiquer au moins 3 fois par semaine la danse pendant 3 mois permettrait de perdre autour de 2 Kilos ! Bien entendu plus flagrant chez les personnes en surpoid ou en obésité, l’étude montre aussi que cela est plus efficace pour les personnes qui ont en dessous de 45 ans.
source : Étude scientifique (anglais)
Résumé en français : La danse, une bonne option pour perdre du poids
Rester Souple et Musclé avec la Danse
On peut facilement se dire que la souplesse est entretenu et même travaillé avec la danse lorsqu’on voit les postures du corps pour certains mouvements, mais qu’en est-il de la musculature ? D’un point de vue personnel pratiquant le rock 4 temps avec une bonne partie d’acrobaties, je sais que cela contribue grandement à ma musculature, bras épaules et jambes principalement jambes, pour les Followers lors de figure c’est les abdos qui sont le plus sollicités.
Que dit la science ? Elle est formelle aussi même sans donner de chiffre clair pour cette partie la danse a bien un impact positif sur notre souplesse et notre développement musculaire, mais aussi sur l’agilité et l’équilibre !
Source : Étude scientifique (anglais)
Un Coeur en Meilleure Santé avec la Danse
D’après mon expérience personnelle il est vrai qu’en commençant la danse, en soirée après avoir enchaîné sur deux ou trois musique j’étais assez vite essoufflé à ma grande surprise car je pratiquais aussi en parallèle la course à pied. Mais cela est allé en s’améliorant et j’ai pu voir le potentielle d’une pratique de la danse au quotidien et ça même en soirée donc dans un cadre purement ludique.
Dans les études que j’ai lu j’ai pu trouver des choses très intéressante :
Comme je le disais l’endurance est évidemment augmenté chez ceux qui pratique la danse, cela a d’autant plus d’impact chez les seniors ou on peut voir une augmentation du VO₂ (quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser par minute et par kilogramme de poids corporel lors d’un effort physique intense).
On peut aussi voir une réduction du risque cardiovasculaire et donc réduction de la mortalité liée aux maladies cardiaques.
Danser permettrait aussi selon une autre étude d’augmenter le HDL (dit comme étant le “bon” cholestérol), autrement dit de protéger les artères.
Source : Étude scientifique 1 (anglais)
Étude scientifique 2 (anglais)
Bienfaits Psychologiques de la Danse
Et si les bienfaits physique n’avait pas encore suffit à vous convaincre que la danse est le meilleur des sports, voici quelques bienfaits mental qui sauront vous ravir.
Réduction du Stress, de l’Anxiété et Amélioration de l’Humeur Grâce à la Danse
On a aucun problème à remarquer pour l’amélioration de l’humeur, lorsqu’on saute sur la piste de danse en entendant notre musique préférée ! Mais qu’en est-il des autres bienfaits ?
Une large étude menée, publiée dans Psychology of Sport & Exercise, a démontré que la danse réduit le cortisol (hormone du stress), diminue l’anxiété, l’agitation, la pression artérielle et la fréquence cardiaque, tout en libérant endorphines et oxytocine, ce qui favorise les émotions positives et le bien-être émotionnel. C’est un peu comme une potion magique avec pleins de bonne choses finalement.
Il a même été prouvé qu’elle aurait aussi une influence visant à réduire les symptômes de la dépression.
Source : Étude scientifique 1 (anglais)
Étude scientifique 2 (anglais)
La Danse Favorise le Lien Social et la Cohésion
D’un point de vue personnel c’est de part la danse que j’ai pu tisser des liens sociaux solides et qui demeurent encore aujourd’hui, et les études vont dans ce sens aussi, même si elle présente plutôt ça dans l’autre sens c’est à dire qu’elles présentent la danse comme diminuant l’isolement social et favorisant les compétence social.
Et oui de part ces échanges qu’on peut avoir avec les gens au sein de la danse, mais aussi avec le sentiment d’appartenance à un groupe, la danse est un vrai booster d’inclusion sociale.
Source : Étude scientifique (anglais)
Que dire de la danse chez les enfants ?

Dès le plus jeune âge la danse permet d’améliorer la motricité, l’équilibre et la conscience corporelle, elle permet ensuite dans un deuxième temps comme chez l’adulte de développer la force musculaire, la souplesse et l’endurance.
Le fait de devoir apprendre des chorégraphies avec des mouvements bien définis améliore aussi la capacité cognitive et de mémorisation chez l’enfant.
De plus le côté artistique de la danse faisant bouger les corps, permettrait aux jeunes d’avoir une meilleure acceptation de leur corps ainsi qu’une estime de soi renforcée.
Étude scientifique 1 (anglais)
Étude scientifique 2 (anglais)
Mais commencer plus tôt veut aussi dire continuer par la suite et donc bénéficier des bienfaits de la danse tout au long de sa vie !
Alors si vous attendez encore pour vous lancer je vous propose d’aller faire un tour sur notre Guide du Débutant vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer le Rock 4 temps !
Vous avez aussi découvert un des bienfaits de la danse ? Dites-le nous en commentaire 😉