Invitation_danse_oser_inviter_danse_de_couple
Dans

Beaucoup de danseurs, débutants ou confirmés, n’osent pas forcément inviter en soirée par timidité, peur du jugement, du refus, du rejet. Et pourtant la danse est faite pour partager. On va voir ici comment s’en sortir avec cette peur d’oser inviter en soirée !

Pourquoi n’ose pas Inviter à Danser ?

Vous allez tout de suite penser à la timidité, je vous l’accorde, ça peut être une raison pour laquelle on n’ose pas inviter à danser. Mais cela peut tout aussi bien être la peur d’inviter, pourquoi cette peur ? Par peur du refus de l’autre et donc d’être gêné, déçu même honteux pour certain. Mais encore par peur de ne pas être assez bon et donc de ne jamais se lancer.

Ou dû à un manque d’habitude sociale qui nous fait nous retrancher à l’écart des gens.

Les Bénéfices d’oser Inviter

On va voir rapidement les bénéfices d’oser inviter et on passera ensuite à comment et à quelque “technique” pour inviter facilement.

Les bénéfices sont clairement identifiable, lorsqu’on se retrouve en soirée de danse de couple il va y avoir de nombreuses personnes assez différentes les unes des autres, cette mixité permet :

  • Avec les personnes plus expérimenté vous allez pouvoir apprendre d’avantages de technique et de pas, ces personnes vont vous partager des techniques et des conseils pour vous améliorer et/ou enrichir votre panel de pas.
  • Avec les personnes moins expérimenté vous allez pouvoir vous améliorer sur des détails comme la connexion avec le/la partenaire pour bien se faire comprendre par l’autre. Cela est encore plus marqué pour le Leader qui doit guider le Follower et donc savoir se faire comprendre par ses gestes et/ou signes. Vous allez aussi pouvoir à l’inverse mettre en pratique votre pédagogie comme expliqué juste avant, cela permet notamment de renforcer la confiance en soi.
  • Les différence de taille, corpulence, souplesse et raideur entre chacuns peuvent aussi vous permettre d’améliorer votre adaptabilité. Car chaque danseur est différent et en ne dansant qu’avec une seule personne vous pourriez prendre de mauvaises habitudes.
  • De faire des rencontres et oui vous pouvez aussi espérer dans ce genre de soirée, à vous faire des amis, vous avez déjà la chance d’avoir comme point commun un attrait pour la danse de couple et le plaisir de danser !
  • Vous allez faire des heureux ! Et oui si vous un jour ou l’autre vous avez eu du mal à oser inviter quelqu’un c’est peut être le cas de la personne que vous allez inviter, qui sera donc d’autant plus heureuse d’être invitée.

Techniques pour Dépasser la Peur et Inviter plus Facilement

Venons en maintenant à pourquoi vous êtes ici ! Des conseils et des techniques pour dépasser la peur d’inviter à danser.

Vous allez voir que de petites choses peuvent tout changer :

  • Dans un premier temps si pour vous inviter est vraiment compliqué vous pouvez venir accompagné d’un/une partenaire pour commencer la soirée. Après quelques danses ensemble, allez voir un autre couple faisant une pause comme vous et demander à échanger de partenaire le temps d’une danse. (Vous pouvez laisser votre partenaire de départ prendre la parole si il/elle est plus à l’aise)
  • Commencer par inviter des gens avec qui vous avez déjà dansé à une précédente soirée, vous allez normalement avoir moins de pression qu’avec une autre personne. Vous avez déjà dansé avec cette personne et tout s’est bien passé alors pourquoi pas remettre ça !
  • Préparer une phrase simple peut aussi vous aider à oser inviter. Cela vous permettra aussi de ne pas avoir besoin de réfléchir et de paniquer le moment venu, restez simple deux mots comme “On danse ?” suffisent ! Essayez d’être souriant et de regarder la personne, inviter deviendra vite très naturel.
  • Fixez vous un objectif ! “Aujourd’hui j’invite 3 personnes à danser” Et obligez-vous à le respecter à chaque soirée.

Ce qu’il Faut Éviter !

On va aussi ici se faire une petite liste des comportement à bannir des vos soirées :

  • Si la personne refuse c’est son droit, il y a plein de bonnes raisons pour que cette personne refuse et il ne faut pas le prendre personnellement. Mais lorsqu’elle refuse vous ne devez en aucun cas insister, eclipsez vous poliment “Pas de soucis, bonne soirée !”.
  • Pendant la danse voir même avant et après, on évite de faire des mouvements non voulu par l’autre, que ce soit un portée ou un pas particulier, ou tout autre chose. Le but est de partager un moment ensemble dans le respect de chacun, les pas de danse sortant de l’ordinaire doivent être consentis à l’avance.
  • Évitez de vous dévaloriser, exemple : “je suis nul, j’espère que tu vas réussir à suivre quand même …”. Vous pouvez partager votre niveau actuel avec votre partenaire avant la danse, mais essayez d’éviter de vous dénigrer avant même de commencer.

J’espère vous avoir aidé avec ces quelques conseils et remarques sur les invitations en soirée ! Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : La danse c’est un moment de partage et de plaisir, personne n’est là pour critiquer et juger les autres, l’ambiance est souvent tournée vers l’inclusion et l’apprentissage mutuelle entre les partenaires !
Si vous souhaitez apprendre les bases du rock 4 temps ou en apprendre de nouveau pas, je vous invite à explorer le site ou à suivre notre Guide du débutant !

Laisser un commentaire

Auteur/autrice

messages@dansonslerock.com

Publications similaires

Métronome_rythme_danse_rock
Dans

Comment Apprendre à Danser le Rock même sans avoir le Rythme

Peut-on Apprendre le Rock sans avoir le Rythme La réponse est oui ! Vous vous en doutiez sinon je n’aurais rien à...

Lire la suite
soirée-danse-rock-populaire
Dans

La Danse Rock est-elle Toujours Populaire Aujourd’hui ?

La danse rock, est-elle encore tendance aujourd’hui ? Bien sûr que oui, de ma part vous ne pouviez pas vous attendre à...

Lire la suite
danse-en-couple-dansant-a-l-exterieur
Dans

Danse en couple : 7 bénéfices pour débutants, mental et relation

Vous hésitez encore à commencer une danse avec votre partenaire. Lisez ça et vous serez convaincue qu’apprendre la danse en couple est...

Lire la suite
danse-groupe-soirée
Dans

Danser est Bon pour la Santé ? 5 Bienfaits Validés par la Science

On a tous entendu étant enfant “La danse c’est pas du sport”. Sachez déjà que c’est totalement faux et en plus de...

Lire la suite
difference-niveau-courbe-partenaire-danse
Dans

Différence de Niveau de Danse entre Partenaire : Les Solutions

Il y a ou vous ressentez une différence de niveau de danse avec votre partenaire ? On va voir ensemble les solutions...

Lire la suite
cameleon_adapter_partenaire_danse
Dans

Comment Adapter sa Danse à Différents Partenaires

Adapter sa danse à différents partenaires ça veut dire quoi ? C’est parfois là qu’on fait la différence entre un bon danseur...

Lire la suite