
Que ce soit pour un mariage ou un quelconque événement entre amis ou avec la famille, la motivation est au rendez-vous pour créer sa propre chorégraphie de rock, mais comment s’y prendre ? Je vais essayer de répondre à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poser sous l’article !
Le choix de la musique
Et oui vous l’avez surement compris mais il va falloir commencer par choisir la musique, vous avez un avantage le rock 4 temps s’adapte sur énormément de musiques ! J’en ai mis quelques une dans cet article : Musiques Rock 4 Temps. Je suis sûr que vous saurez trouver votre bonheur.
La musique va être importante, d’une part cela va fixer le rythme, il vous faut donc juger si votre niveau vous permet d’avoir le rythme sur cette musique.
Mais cela va aussi déterminer le choix des pas, j’en parle dans mon article : S’Adapter à la Musique
Maîtriser un certain nombre de pas
Selon vos objectifs de durée et de niveaux dans la chorégraphie, il vous faudra maîtriser un certain nombre de pas.
Si vous en avez besoin faites vous une liste de pas que vous maitrisez :
- Les pas de bases
- Les pas de fins
- Les pas de transitions (ceux qui permettent de changer de place et/ou mains)
- Les pas simples (peu de tour, pas ou un seul changement de main etc…)
- Les pas plus complexe (plus dynamique plus de mouvement de changement de main et/ou de place)
- Les portées (pas obligatoire mais ça rajoute toujours l’effet “Waouh !” du public)
Pour apprendre les pas qu’il vous manque ou en revoir certain, je vous invite à explorer les pas que nous expliquons sur notre site : Passes de Rock
Structurer la Chorégraphie
Et non, structurer la chorégraphie ne consiste pas à juste mettre un pas de début et un pas de fin, ça va vous demander un peu plus d’effort mais aucune crainte je vous donne des conseils !
Les quelques règles à retenir :
- Départ classique avec un pas de base pour prendre le rythme, ou alors départ plus fulgurant en commençant de part et d’autre de la piste avec un porté ou un pas dynamique par exemple !
- On essaie d’éviter d’enchaîner plusieurs pas complexes à la suite. Pour poser sa danse, on ajoute entre deux des changements de places ou des pas simples.
- Certains pas ont un sens, il faut donc s’arranger pour qu’il se retrouve face au public et surtout pas de dos
- On commence par choisir les pas les plus complexes que l’on souhaite placer dans sa chorégraphie, on vient ensuite mettre les pas de transitions entre ces pas pour se retrouver avec les bonnes mains de départ pour le pas suivant !
- Pour le pas de fin on peut par exemple faire un pas qui nous permet de lâcher les mains et partir chacun d’un côté, ou alors finir par un porté/tombé/penché qu’on tient pendant quelques secondes, ou un porté qui fait quitter la piste en le faisant.
Vous avez maintenant le fil conducteur pour créer votre choré ! N’hésitez pas à retrouver les pas et portés que nous proposons sur notre site pour enrichir votre répertoire : Pas de Rock
Vous êtes libre aussi d’explorer les autres articles pour des conseils en tout genre !
Si vous avez besoin d’aide pour la création d’une chorégraphie n’hésitez pas à en discuter avec nous, nous serions ravi de vous aider.