
Savoir danser c’est une chose, mais essayez vous vraiment de coller à la musique ? Ce n’est pas quelque chose de facile, mais je vais vous donner des idées et des conseils qui vous permettront d’adapter votre danse à la musique !
Le Rythme
Et oui c’est tout bête mais il faut rester sur le rythme de la musique, certaines musiques vont garder le même rythme tout du long, alors que d’autres vont avoir des moments plus calmes ou plus rapides, profitez de ces moment pour accélérer ou ralentir pour suivre parfaitement l’idée que veut transmettre la musique.
Pour les accélérations on peut par exemple faire des pas avec des double-tour du Follower, leur dynamisme colle parfaitement avec l’idée d’accélération de la musique.
On retrouve par exemple la “Toupie”
Pour les moment plus lent, on peut prendre le temps de marcher sur certains pas ou l’on se retrouve côte à côte, je pense notamment à la “Coulée de bras” ou on peut bloquer le mouvement une fois les mains au niveau des épaules et tourner ensemble.
Cela fonctionne très bien aussi avec des pas comme le “Serveur” ou le “Sandwich” ou on bloque le pas au milieu pour tourner lentement sur la musique.
Les Moments Clés
Si il y a une chose à ne pas louper c’est le 1er temps, très souvent quand l’artiste commence à chanter, mais elle peut être peut aussi être plus difficile à déterminer !
Y’a pas de secret pour ça, compter et s’entraîner et vous allez voir que ça va devenir un réflexe assez vite !
Il y a aussi les fameux drop, là dessus j’ai pour habitude de faire un porté ou un tombé et le garder un instant pour repartir en même temps que la musique. Si vous voulez avoir de l’inspiration, je vous invite à consulter nos différents Portés et Tombés.
Il a aussi ce genre de moment où la musique se coupe il reste juste une percussion, un tapement de main, ou même un claquement de doigts, à ce moment on peut en profiter pour se lâcher les mains et faire des pas, l’un avance l’autre recule et on inverse ensuite avant de se rattraper la main et repartir. ( “avancer reculer” )
Bien entendu on a aussi le refrain ou l’on peut faire un certain enchaînement de pas qu’on va venir répéter ensuite sur les autres refrains. Pour ça on a certain pas qui visuellement vont être reconnu par le public car il l’aura déjà vu au premier refrain, par exemple “Le Serpentin”
Je pense aussi à des moments plus spécifiques ou la musique vient décomposer en 4 temps très marqué ( j’ai en tête le “Barracuda !” dans “Alexandrie Alexandra” de Claude François, si vous voyez), Sur ce genre de passage il peut être intéressant de venir casser la fluidité de certains pas, pour marquer une courte pause à la fin de chaque mouvement. Je pense par exemple à des pas comme la “Main au cœur » qui s’y prête plutôt bien !
Voilà voilà je pense que c’est déjà pas trop mal pour vous aider à coller au mieux à la musique. N’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires c’est avec plaisir que nous vous répondrons !
Si vous souhaitez que nous vous aidions dans la création d’une chorégraphie ne perdez pas de temps et contactez-nous !