
Adapter sa danse à différents partenaires ça veut dire quoi ? C’est parfois là qu’on fait la différence entre un bon danseur et un danseur amateur, le danseur qui d’adapte à sa/son partenaire c’est celui/celle qui va savoir amener les pas de façon claire et trouver des solutions pour ne pas avoir de point de blocage.
Lors de soirées rock, vous allez faire des rencontres et pourquoi pas inviter de nouveaux partenaires à danser, quels sont les bons réflexes à adopter ? Je vais essayer d’y répondre avec vous.
Y Aller Progressivement
Même si vous avez hâte de montrer tout ce que vous avez appris à votre nouveau/nouvelle partenaire, pensez à y aller progressivement, c’est à dire commencer dans un premier temps avec des pas simple et peu dynamique et si vous avez le feeling vous pouvez monter en échelon petit à petit.
Si il y a un blocage avec un pas vous pouvez rebondir avec un autre pas pour ne pas casser le rythme ou alors prendre le temps d’expliquer le pas, car la danse c’est avant tout un partage dans la bonne humeur !
En respectant ça vous pourrez j’en suis sûr placer vos meilleurs pas dans les meilleures conditions !
La Communication
Avant de danser n’hésitez pas à échanger un ou deux mots pour estimer le niveau de chacuns/chacunes et donc de commencer en connaissance de cause.
Pour les portés je vous recommande de voir avant d’en lancer un si la partenaire est d’accord (Oui oui le consentement, il y a des prises différentes que les mains pour certains portés et donc pas toujours ok pour un/une partenaire ou un/une autre) et si c’est réalisable car il peut y avoir des soucis de taille entre les partenaires ou même du lieu qui n’est pas propice (manque de place, terrain glissant etc…)
Une vue sur ce qu’on propose sur notre site : Portés de Rock
Les Signes
Vous avez déjà vu ou vous allez voir que pour certains pas il y a des annonces particulières pour prévenir sa/son partenaire, ces annonces permettent de se faire comprendre pour commencer le pas ou pour le continuer.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas être « timide » avec ces signes/annonces et de vraiment les mettre en valeur voir même insister dessus, cela permettra de vous faire comprendre avec des nouveaux/nouvelles partenaires (attrape ma main, passe par là etc… ). D’autant plus qu’en soirée la visibilité peut être réduite et qu’il est compliqué de se faire entendre (jeux de lumière, musique forte etc…) alors insistez sur les signes jusqu’à vous faire remarquer !
Si vous ne voyez pas encore ce que sont les signes en voici des exemples :
Présenter la main en l’air pour le “Bretzel” :
Passe de Rock : Le Bretzel – Dansons Le Rock
Aller chercher la main en bas du dos :
Passe de Rock : La Main Aux Fesses – Dansons Le Rock
Un peu plus discret mais on retrouve aussi un signe lors du “Câlin-bras” pour la sortie (main dans le dos pour indiquer la sortie) :
Passe de Rock : Les Câlins-Bras – Dansons Le Rock
Pour ce dernier pas, c’est là où on voit l’importance de la communication, il faut avoir vu une fois ce signe pour le maîtriser et le reconnaître !